Forum des Jeunes ingénieurs

ÊTES-VOUS CONCERNÉ PAR LE FORUM ?

Vous avez moins de 40 ans et vous êtes un membre actif de votre comité national ? Vous êtes engagé dans la profession, et vous êtes motivé pour apprendre et parfaire vos connaissances ? Vous souhaitez partager vos expériences avec des collègues de formation et de culture différente ? Vous voulez découvrir la CIGB telle qu’elle est dans la diversité de parcours de ses membres, la richesse de leurs compétences, et avoir un panorama large de la profession ?

Alors ce forum s’adresse à vous.

UN PEU D’HISTOIRE

C’est en 2009, lors du congrès de Brasilia, que le projet de la création d’un groupe représentant des jeunes ingénieurs est proposé au conseil d’administration de la CIGB. Séduit par cette proposition, il donne son accord, en septembre 2010, pour l’organisation d’un comité constitutif lors de la réunion annuelle de Lucerne (Suisse), en 2011. C’est là que le Forum des Jeunes Ingénieurs voit officiellement le jour en présence d’une vingtaine de jeunes, venant de 11 pays représentant les 5 continents (Albanie, Australie, Autriche, République tchèque, Mozambique, Slovénie, Sri Lanka, Corée du Sud, Suède, Suisse, États-Unis). Marco Conrad (Suisse) en sera le 1er président élu.

UNE GOUVERNANCE PROPRE ET UN APPEL À CANDIDATURE POUR MARSEILLE

Le conseil d’administration est composé de sept jeunes ingénieurs : un président et six membres avec des missions polyvalentes. Il anime le Forum et organise ses événements. Il est le lien naturel avec le conseil d’administration de la CIGB auquel il présente les aspirations des jeunes ingénieurs et avec qui il cherche le meilleur moyen de leur intégration dans les travaux et réflexions des différents comités de la CIGB.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour trois ans, et chaque année deux à trois postes sont à pourvoir. Lors du congrès de Marseille deux postes seront ouverts pour la période 2021-2024.
Pour refléter la diversité de la CIGB, chaque région devrait être représentée.
Un appel à candidature est donc lancé aux jeunes ingénieurs des comités Amériques, Europe, Afrique, et Asie-Pacifique. Les membres désireux de s’impliquer dans les activités du Forum sont invités à envoyer leur candidature, au moins 2 semaines avant la réunion officielle du Forum et la date du vote, à l’adresse : board.yef@gmail.com.
Chaque candidat disposera d’une minute pour se présenter avant le vote. À noter qu’il doit être soutenu par son comité national qui ne peut présenter qu’un seul candidat.
Tous les jeunes ingénieurs participant à la réunion du Forum peuvent voter.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FORUM DES JEUNES INGÉNIEURS

 Aujourd’hui 22 comités nationaux ont créé leur propre groupe de jeunes ingénieurs (voir carte ci-dessous).

PRÉPARER LA PROCHAINE GÉNÉRATION D’INGÉNIEURS ET ASSURER L’AVENIR À LONG TERME DE LA CIGB

Encourager les jeunes ingénieurs à rejoindre la CIGB et à s’impliquer dans ses travaux et leur offrir une opportunité de transfert de connaissances, tels sont les objectifs depuis la création du forum. Ils restent toujours d’actualité pour les jeunes ingénieurs qui s’investissent activement dans leurs comités nationaux et qui peuvent assister, en auditeurs libres, aux réunions des comités techniques et de leurs workshops.
Ce forum permet aux jeunes ingénieurs de se connecter entre eux, de partager leurs expériences et leurs difficultés et de réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des barrages et susciter des vocations auprès des jeunes étudiants. Les rencontres, organisées pendant les réunions annuelles et les congrès, sont des évènements uniques pour se découvrir et constituer un réseau qui bâtira la CIGB des prochaines décennies.

Près d’une centaine de jeunes ingénieurs ont participé au 9ème Forum organisé lors de la réunion annuelle d’Ottawa au Canada, en 2019. C’est le témoin de la vitalité d’un réseau qui ne demande qu’à s’étendre et à être associé de plus en plus aux travaux de la CIGB.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU FORUM DES JEUNES INGÉNIEURS ?

Vous avez moins de 40 ans et vous êtes membre d’un comité national, alors vous pourrez automatiquement rejoindre le Forum des jeunes ingénieurs, et participer aux événements qu’il organise, soit lors des congrès ou des réunions annuelles de la CIGB, soit lors des réunions virtuelles qui ont lieu plusieurs fois par an. Aucun droit d’entrée ne vous sera demandé.

UNE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR VOUS INFORMER EN CONTINU

C’est sur sa page Linkedin que vous pouvez suivre les activités et l’actualité du Forum des jeunes ingénieurs. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.linkedin.com/groups/4679910/

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Vous pouvez les poser à l’adresse suivante : board.yef@gmail.com

MARSEILLE 2022 : UN FORUM TRÉS PROFESSIONNEL ET FESTIF

Pour marquer le 10ème anniversaire du Forum des jeunes ingénieurs, le Groupe Jeunes du comité français propose de nombreux événements.

AU PROGRAMME :

  • Dimanche 29 Mai
    17h45-19h15 : RÉUNION DU FORUM DES JEUNES INGÉNIEURS
  • Mardi 31 Mai
    Journée : VISITE TECHNIQUE DES RUINES DU BARRAGE DE MALPASSET (pré-inscription requise)
  • Mercredi 01 Juin
    19h30-22h00 : SOIRÉE FESTIVE, AVEC DIVERSES ANIMATIONS SURPRISES (préinscription requise)
  • 1 – 2 – 3 Juin
    12h45-13h45 - OPÉRATION DE MENTORAT

Afin de favoriser les échanges intergénérationnels, l’action de mentorat sera reconduite durant 3 jours. Elle doit permettre aux membres expérimentés de partager la solide expérience de leur métier avec de jeunes ingénieurs, et aux jeunes ingénieurs d’échanger sur leur perception des métiers, mais aussi des barrages et de leur place dans un contexte de changement climatique. Si vous êtes un membre expérimenté et si vous êtes intéressé, vous pouvez proposer votre candidature à l‘adresse suivante : icoldcigb2021@gmail.com

UN STAND JEUNE SUR LE STAND CIGB

Pour favoriser les contacts entre les jeunes et les moins jeunes, des animations surprises sont organisées sur le stand de la CIGB et renouvelées régulièrement afin de le rendre attractif et devenir un point d’échanges animé et ouvert pendant toute la durée de la manifestation.

EXPOSITION : BARRAGES ET CINÉMA

Une exposition sera consacrée aux barrages ayant servi de cadre pour les tournages de films à succès grand public. Les affiches de ces films et les photos des barrages seront ainsi exposées et accessibles à tous les participants pendant la durée de la manifestation.

PRIX DU JEUNE INGÉNIEUR

Ce prix, remis par le comité français, distinguera un ou plusieurs jeunes ingénieurs parmi ceux ayant proposé des communications particulièrement intéressantes pour le symposium. Il sera accompagné d’une inscription gratuite pour la prochaine réunion annuelle de la CIGB

UNE ENQUÊTE DE PERCEPTION AUPRÈS DES JEUNES

Afin de mieux connaître l’image que les jeunes professionnels ont du congrès et des événements proposés à Marseille, de leur comité national ou encore de la CIGB, une enquête de perception sera menée auprès de ce public spécifique via l’application de l’évènement avec l’objectif d’apporter des améliorations et de faire progresser les prochains congrès, si nécessaire.

« Aujourd’hui, j’ai eu la merveilleuse opportunité de partager mon histoire avec plus de 300 jeunes ingénieurs d’ICOLD lors du symposium 2020 de New Delhi, en Inde. Je suis reconnaissant de cette opportunité et j’encourage nos jeunes ingénieurs à travailler ensemble pour préparer l’avenir de notre profession.» Michael Rogers, 27 février 2021 - LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.